Le Détartrage
Comment se forme le tartre dans la bouche
Tout d’abord il faut savoir que la bouche abrite plusieurs centaines de bactéries différentes qu’elles soient sur ou sous la gencive que le détartrage peut déloger. En fonction des individus, de leur hygiène bucco-dentaire, des caractéristiques de leur environnement buccal ces bactéries combinées au protéines salivaires et aux dépôts de nourritures se minéralisent et deviennent du tartre (ou calcification).
Le détartrage
Le Chirurgien-Dentiste applique une action mécanique qui combine les ultra-sons et de l’eau.
L’intervention de ces deux facteurs permettent de décoller le tartre. Certains débris peuvent être ôter directement avec une curette.
Polissage
Pour un résultat plus minutieux et plus durable le Chirurgien-dentiste du Cabinet rue de la pompe peut pulvériser de fines particules de carbonate de sodium combinées à de l’eau et terminer le détartrage par un polissage des dents à l’aide d’une pâte à polir frotter avec une brossette.
Périodicité du détartrage
A savoir que la présence de tartre permet le développement de certaines toxines à l’origine des caries, gingivites et parodontites.
C’est pourquoi il est généralement préconisé de faire un détartrage tous les 6 mois, mais cela peut varier entre les individus et seul le Chirurgien-Dentiste vous donnera la bonne périodicité
Différence entre détartrage et blanchiment dentaire
Le premier est plus de la prévention de la santé bucco-dentaire alors que le blanchiment dentaire lui n’est que esthétique
Cependant pour faire un blanchiment dentaire il faut d’abord faire un détartrage.
Hygiène à la maison
Il est recommandé de faire un brossage minutieux des dents pendant deux à trois minutes après chaque repas et si nécessaire passer des petites brossettes interdentaire entre les dents.

