La Pédodontie – Pédodontiste – Dentiste pour enfants
Le Pédodontiste est le Chirurgien Dentiste pour enfants. La Pédodontie est la spécialité de la Chirurgie Dentaire dédiée aux enfants.
Avant tout, très peu de chirurgiens-dentistes acceptent les enfants de moins de 14 ans ! Il faut s’orienter vers un Pédodontiste (Dentiste Pédiatrique)
A savoir que la première visite d’un enfant chez le Chirurgien-dentiste est déterminante. Elle conditionnera sa relation aux soins dentaire toute sa vie ; une première expérience traumatisante engendrera une phobie permanente du Chirurgien-Dentiste.
C’est une des raisons qui a engendré la Pédodontie / le(a) pédodontiste prendra plus de temps, de patience, un maximum de précaution et utilisera une communication spécifique à l’enfant pour que sa première visite se passe bien
Le Bilan Bucco Dentaire
Hormis le bilan bucco-dentaire la consultation englobera également
– Le dialogue avec les parents
-Une communication adaptée à l’enfant
-Rassurer l’enfant
-Une évaluation du stress
-L’observation de la communication non verbale de l’enfant
-Le recours à des artifices pour faire adhérer l’enfant
Mais également traitement des traumatismes bucco-dentaires fréquents, particulièrement chez les tous petits
Première visite chez le pédodontiste
La pédodontiste établira une relation de confiance avec votre enfant permettant d’aborder les rendez-vous et les soins comme une expérience amusante, éducative, positive et non traumatisante.
Avant tout pour habituer votre enfant, il faut une première visite chez la pédodontiste très tôt (dès les premières dents), sans soins à faire.
De plus, durant sa croissance, les changements physiologiques sont nombreux et importants rendant une surveillance régulière nécessaire (tous les 6 mois). Notamment car les caries, chez l’enfant, progressent rapidement sans forcément être douloureuses.
La santé Bucco-dentaire se prépare dès l’enfance
Spécialement formé, le pédodontiste va traiter les problèmes bucco-dentaires de l’enfant tout en suivant la croissance de ses dents.
Le(a) pédodontiste intervient sur
La prise de conscience par l’enfant de l’importance du brossage des dents et aide les parents pour les guider vers un choix de dentifrice approprié et sur la surveillance de l’alimentation de l’enfant (boissons sucrées…) et sur son comportement (sucer le pouce…)
L’aspect prévention notamment des caries, qui touchent très fréquemment les enfants, en appliquant par exemple des vernis fluorés sur les sillons afin de les protéger.
La détection de certaines pathologies tel que le syndrome du biberon ou les pulpites chez l’enfant mais qui peuvent abimer les futures dents définitives.
L’orientation vers un orthodontiste pour corriger le positionnement des dents

