GREFFE OSSEUSE IMPLANT

GREFFE OSSEUSE ET SINUSLIFT

La greffe osseuse ou greffe d’os est pratiquée par un Chirurgien-Dentiste ou un chirurgien maxillo- facial après avoir fait un diagnostique complet et vous avoir expliqué son acte.

Greffe d’os

Ainsi, il faut un volume osseux suffisant pour poser un implant. Quand on parle de volume il faut entendre hauteur et en épaisseur suffisante d’os pour permettre d’y loger un implant de 2 à 6 mm. Dés lors la greffes osseuses permettra de recréer le volume d’os nécessaire pour la pose d’implants dentaire.

Les matériaux utilisés

Elle se pratique soit prélèvement d’os sur le patient, l’os autologue, soit par l’utilisation de biomatériaux.

Les biomatériaux ont plusieurs avantages : intervention plus rapide – moins douloureuse – plus sur.

Ils peuvent être allogènes (provenant d’autres êtres humain) ou xénogenes (provenant d’animaux). Qu’il soit allogène ou xénogene le biomatériaux passe par tout un processus de traitements garantissant une sécurité optimum.

 

Greffe osseuse

 Greffe osseuse sous-sinusienne : Sinuslift

En effet, quelle que soit la cause de la perte de dents (carie, infections, maladies parodontales, choc…), la résorption osseuse est importante au niveau du sinus. Cette perte osseuse aboutit très souvent à une hauteur d’os sous- sinusienne insuffisante.

C’est la raison pour laquelle dans certains cas pour mettre un implant il faut pratiquer une greffe osseuse. Cette greffe osseuse se fait par élévation du planché sinusal c’est pour cela qu’elle est appelée en anglais SINUS LIFT

Les techniques de Greffe osseuse sous-sinusienne

Pour les pertes osseuse modérées la greffe se pratique façon verticale en même temps que la pose d’implant. Pour les pertes plus importantes elle se pratique de façon latérale mais nécessite un long délai de cicatrisation avant la pose d’implant.

Dés lors, la greffe osseuse sous-sinusienne permet d’élever le sinus et de créer un volume osseux favorable pour la mise en place des implants dentaires.